Notre vision
Notre réflexion
Dans un monde où la technologie et le design ont largement progressé, il est surprenant de constater que la brosse à dents a peu évolué. La forme de la tête ressemble presque toujours à celle d’il y a 500 ans, avec des évolutions principalement centrées sur la motorisation. Pourtant, c’est la tête de la brosse qui nettoie les dents, pas le moteur.
Également, 70% des personnes se brossent les dents moins d’une minute, alors qu’il est recommandé de se brosser pendant au moins 2 minutes avec les têtes actuelles.
Mais qu’en est-il des personnes ayant des difficultés de mobilité supérieures. Et que dire de la complexité pour les aidants à réaliser un brossage ?
Jusqu’à récemment, aucune solution acceptable n’était disponible. De plus, le mouvement du brossage traditionnel reste complexe.
C’est là que la réflexion a pris tout son sens. Le Dr Castaldo a donc imaginé une tête en forme de X, apportant une accès systématique sans précédent à l’intégralité des surfaces dentaires et même des gencives.
Ce design permet de positionner les poils à 45 degrés, facilitant le nettoyage des dents, l’accès aux espaces interdentaires, l’élimination de la plaque et la stimulation des gencives.
Pour que ce design révolutionnaire soit optimisé, il était indispensable de rendre le geste du brossage beaucoup plus simple et surtout reproductible sans contrainte.
Pour cela, il a suffi de permettre une prise en main verticale de la brosse tout en conservant un brossage horizontal traditionnel, permettant un mouvement simple de va-et-vient qui suit l’arc dentaire comme un rail.
Au final, les résultats sont uniformes pour tous, indépendamment des compétences manuelles de chacun.
Cette révolution dans la conception des brosses à dents est en train de transformer notre approche de l’hygiène bucco-dentaire.
Positionnement X BROSS
ETUDE CLINIQUE N°1
La première étude clinique prospective, contrôlée et randomisée, supervisée par le Professeur Michel LEGALL et la Docteur Elodie TERRER de la Faculté d’Odontologie Aix-Marseille Université, a permis de valider le concept X BROSS.
Elle a été réalisée avec le deuxième prototype manuel de la X BROSS utilisant les mêmes poils que la brosse à dents classique prise en comparaison, et menée auprès de 3 groupes de 15 personnes pendant 1 mois.
L’objectif principal était d’évaluer l’impact d’un temps de brossage plus court (45 secondes) que la préconisation officielle de l’UFSBD de 2 minutes sur l’hygiène bucco-dentaire (notamment l’indice de plaque).
L’objectif secondaire était de connaître l’intérêt des patients pour l’utilisation d’un nouveau type de brosse à dents au niveau de son ergonomie et de son confort d’utilisation.
L’étude conclue qu’un brossage en 45 secondes avec la X BROSS peut être aussi efficace qu’un brossage en 2 minutes avec une brosse à dents classique.
Également, le panel de la X BROSS a déclaré être satisfait de la facilité de son utilisation et de sa prise en main.
Ainsi, bien que d’autres études soient nécessaires, la X BROSS®, et plus précisément le principe de brossage proposé, apparaissent comme une solution prometteuse pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des patients.